0 Shares 863 Views

Découvrez la première exposition du collectif Injection

20 janvier 2021
863 Vues

À travers une sélection de 13 artistes internationaux, éclectiques, jeunes ou émergent.e.s, la première exposition du collectif Injection, à retrouver au Velvet Moon du 18 au 25 janvier (dimanche non inclus), tente d’interroger notre rapport à l’autre et au monde à travers une pluralité de pratiques artistiques. Elle s’accompagne également d’une Viewing Room disponible directement depuis le site internet du collectif.

C’est une grande première pour le collectif qui présentera une dizaine d’artistes lors de cette première exposition, riche d’une multitude de pratiques artistiques. Y seront présentés peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations ou encore performances.

Processus d’émancipations face aux stigmatisations, constructions d’identités qui entrent en corrélation avec la montée du numérique ou encore jeunesse perdue face à la multiplicité de ses appartenances, toutes et tous ouvrent des pistes de réflexions au regard de certaines problématiques de nos sociétés contemporaines. 

© Artskop

L’exposition IPSE

Le terme “ipsé” utilisé ici, fut introduit par le philosophe Heidegger puis repris par Ricœur, comme étant le processus créatif de l’ipséité, à savoir, la partie de notre identité se voulant par essence mouvante.

Sans se poser en défenseur d’identités marginalisées, l’exposition tient à créer un espace qui, à l’image de l’ipsé, tente de construire un environnement où se confrontent l’expression d’appartenances multiples. Ceci dans l’optique de permettre à chacun de se questionner et d’accepter les changements internes qui pourraient s’opérer face à la rencontre de l’autre.

À propos du collectif Injection

Co-fondé en 2019 par Thomas Villemin est Ludovic Fleury, le projet est né d’une envie de partage. Durant le premier confinement, injection dressait le portrait d’une sélection de la scène artistique émergente.

Aujourd’hui injection c’est un collectif avec une mission : présenter de jeunes artistes et faire interagir les publics avec elles/eux. Tourné vers les nouveaux enjeux sociaux et le respect de la diversité, le collectif souhaite créer des cycles d’expositions qui ouvrent des espaces où les publics pourront questionner un monde parfois trop uniforme et hégémonique, où les appartenances de chacun ne sont parfois pas respectées équitablement. Il envisage de nouveaux moyens d’approcher les différences de chacun et de les faire coexister.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !
Agenda
100 vues

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !

Un volet non négligeable dans la découverte de l’art urbain et du festival K-LIVE ! Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique !...

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
199 vues

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
291 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...